LES VARIÉTÉS

Les trois belles rouges

Gariguette

Gariguette

Caractérisée par son goût sucré-acidulé, cette variété de saison annonce le printemps et le début de la campagne Fraise Label Rouge.

Précoce, elle est habillée d’un rouge vermillon brillant. Juteuse, fondante et extrêmement aromatique,elle se déguste de mi-mars jusqu’à la fin du mois de juin.


De Mars à Juin

Ciflorette

Ciflorette

Caractérisée par sa douceur, cette variété de saison arrive peu après sa grande soeur, la Gariguette. Très aromatique, parée d’une belle robe rouge orangée, sa chair est juteuse et très sucrée. Elle se déguste du mois d’avril jusqu’au mois de juin.




De Mars à Juin

Charlotte

Charlotte

Caractérisée par son goût de fraise des bois, cette variété dite "remontante" est la dernière variété à avoir obtenu le Label Rouge en 2011.

Ronde, sa chair est tendre et parée d’une robe rouge sang. La Charlotte est très sucrée, extrêmement savoureuse et intensément parfumée. Elle se déguste du mois d’avril au mois d’octobre !

D’Avril à Octobre

Les autres variétés

Mara des bois

La Mara des Bois est appréciée pour son incontestable goût de fraises des bois. Ce fruit de petit calibre est très sucré et parfumé. En bouche, il révèle des arômes boisés absolument délicieux.

Clery

La Cléry est une variété à chair moyennement ferme exprimant un goût sucré et aromatique. Cette variété est de forme conique, d'une couleur rouge vif et très brillante.

Darselect

La Darselect est une variété de saison. Elle possède une chair ferme et particulièrement juteuse. Son goût est sucré acidulé et très aromatique. De gros calibre, elle se repère immédiatement.

separateur

NUTRITION & BIENFAITS

Le plein de vitamines !

Les bienfaits de la fraise

La Fraise à la loupe

Composition moyenne de la Fraise pour 100 g

(composition moyenne donnée à titre indicatif : les valeurs à considérer comme ordre de grandeur, susceptibles de varier selon les variétés, la saison, le degré de maturité, les conditions de culture, etc).

Source : Aprifel d'après : "Répertoire général des aliments", REGAL (1995) - "Minéraux" (1996) ; "Composition des aliments", Souci, Fachmann et Kraut ; "The Composition of Foods", Mc Cance et Widdowson.

separateur

ASTUCES

conseils & idées

Les fraises se cuisinent aussi en version salée ! En entrée avec un filet d’huile d’olive et du basilic, en coulis pour accompagner une viande type magret de canard...

Ne lavez les fraises qu'au moment de les préparer ou de les consommer, elles se conserveront encore mieux ainsi !

Pour confectionner coulis et confitures, les fraises doivent être cuites à température douce : 10 à 15 minutes à la casserole pour un coulis, 25 minutes au confiturier.